Je vous propose dans cet article 3 façons de pimper votre jupe cercle : ajouter du volume supplémentaire à certains endroits, découper une fente devant ou ajouter une ceinture en tissu avec les passants assortis. C’est parti, je vous explique tout !
1. On ajoute du volume à la jupe.
On augmente l’ampleur ? Je vous montre comment faire pour rajouter du volume : sur votre patron, tracez à l’endroit où vous voulez ajouter du volume des lignes. Dans cet exemple, on rajoute du volume sur le devant de la jupe : on divise la courbe de taille devant par 3 et on divise la courbe de longueur de jupe par 3. Tracez les lignes AB et AC, numérotez les pans.

Tracez une ligne verticale sur une nouvelle feuille de papier plus grande que votre patron. Alignez le milieu devant de votre patron sur cette ligne. Découpez la 1ʳᵉ ligne AB puis, du point A, ouvrez la découpe sur la gauche de la longueur désirée (si, par exemple, vous voulez rajouter 30 cm, vous repartirez 15 cm à chaque bascule), on obtient le point B’. Scotchez votre feuille au niveau de la découpe AB’. Coupez votre ligne CD et basculez de la même manière votre patron (dans l’exemple, 15cm). Vous obtenez la ligne CD’. Vous avez rajouté du volume sur le devant de votre jupe sans en rajouter à la taille.

Une fois le volume redessiné, retracez l’arrondi de la jupe et de la taille.

Dans cet exemple, je n’ai rajouté du volume que sur le devant. Vous pouvez bien sûr en rajouter tout autour de la jupe.
2. On ajoute des poches réservées dans la couture !
Rien de plus simple, il vous suffit de découper votre jupe au niveau des lignes de côté de la jupe et de rajouter des marges de couture. Le haut de la poche réservée est normalement placé sur les hanches. Marquez un repère sur votre patron et reportez ce cran sur votre jupe (devant et dos). Découpez ensuite votre patron de poches X4.

Pour chaque côté, positionnez E/E une poche sur le devant et le dos aux repères indiqués, épinglez puis piquer à 0,8 cm du bord. Basculer la poche vers l’extérieur.

Positionnez le devant la jupe avec le dos de la jupe en faisant correspondre les crans de montage puis épinglez.
Piquez en commençant par le haut de la jupe, continuer par le pourtour de la poche puis finir par les côtés. Surfiler les côtés ainsi que la poche.
Télécharger le patron de la poche ici: Patron Poche Pdf
3. Je crée une fente sur le devant de la jupe quart de cercle !
Cette opération est très facile aussi, il vous suffit lors de la création de votre patron de rajouter une ligne à l’endroit où vous voulez créer votre fente.

Imaginez au niveau de vos hanches à quel niveau vous aimeriez créer l’ouverture. À l’aide d’un mètre ruban, mesurez la distance qu’il y a entre le côté et votre repère. Reportez cette mesure sur le patron en positionnant le point M sur votre ligne de hanches. Pour l’exemple, nous allons prendre 20cm. Reportez cette mesure sur la ligne de hanches du point M vers le point N. De ce point N, vous pouvez tracer votre ligne de découpe AL. Il vous reste ensuite à définir la hauteur de la fente et à poser un cran de montage, au point O. Découpez votre patron en créant une nouvelle pièce. Si vous avez choisi une jupe avec les côtés découpés, la nouvelle pièce sera (MNQS). Si vous ne découpez pas les côtés, la nouvelle pièce sera (EPQR).
Pour la couture de cette fente, ajouter des marges de couture de 1cm puis indiquer le cran O sur votre tissu. Épinglez E/E vos 2 pièces découpées, puis cousez à 1cm du bord jusqu’au point O.

Retournez la jupe sur l’envers puis replier les marges de couture sur elles-mêmes, repasser puis coudre une surpiqûre à 2mm des bords.
4. Je rajoute des passants et une ceinture.
La longueur de chaque passant correspond à la largeur de la ceinture + deux fois la marge de couture + 3 mm pour tenir compte de l’épaisseur de la ceinture. Dans cet exemple, notre ceinture mesure 4 cm de large, les passants doivent mesurer 4 cm + 2 cm (pour les coutures) + 3 mm, soit 6,3 cm. Notre largeur des passants sera de 1 cm.
Pour cette jupe, nous compterons 6 passants : 2 dans le dos, 2 sur les côtés et 2 sur le devant de la jupe. La longueur de votre rectangle fera 6,3cm X 6 = 37,8 cm X 4.
Pliez envers contre envers et repasser la bande dans le sens de la longueur pour marquer le milieu, puis dépliez et rabattre chaque bord vers le centre. Repassez avec soin. Pliez une fois de plus dans la longueur puis épinglez.

Coudre 2 lignes parallèles à 2 mm des bords de la bande de tissu puis marquez des repères tous les 6,3cm afin de découper vos passants.

Couture des passants sur la ceinture
Les passants vont être rajoutés avant la couture de la ceinture. Marquez les repères sur votre jupe pour positionner vos passants. Pour le devant et le dos, marquez le milieu de la ceinture puis mesurez la moitié de la distance entre ce milieu et le côtés, vous positionnerez le passant au milieu de ce repère. Vous ajouterez également 2 passants de chaque côtés.

Positionnez vos passants sur l’endroit de la jupe puis épinglez la ceinture. Piquer à 1 cm du bord puis coudre votre ceinture comme indiqué dans l’article coudre une jupe cercle.
Repliez chaque passant de 6mm sur le haut puis positionnez-les sur le haut de la ceinture, épinglez et repassez. Pour coudre ces passants, utilisez point zigzag étroit pour faire un petit point d’arrêt qui fixera la boucle au haut de la ceinture et renforcera la zone. Vous pouvez également utiliser un point droit régulier et un point arrière plusieurs fois pour vous assurer que la boucle est bien attachée. Ne serrez pas trop les passants, il faut que la ceinture puisse passer.

Création de la ceinture
Une ceinture en tissu peut apporter un véritable plus à votre jupe. Je vous explique donc comment rajouter celle-ci. Coupez une bande de tissu en respectant le droit-fil. La ceinture fera 4 cm de hauteur une fois cousue (la largeur de la ceinture pour l’exemple), il vous faudra donc couper une bande de 10 cm de largeur (4 cm x 2 + 2 cm pour les marges de couture). Pour sa longueur, ajoutez 80 cm à votre tour de taille. Si vous souhaitez un plus gros noeud, augmentez cette valeur.
Couture de la ceinture

Pliez dans le sens de la longueur votre ceinture E/E puis épinglez les bords. Coudre à 1 cm du bord sur tout le pourtour en laissant une ouverture de 5 cm. Crantez les angles, puis retournez votre ceinture sur l’endroit par l’ouverture. Repassez avec soin votre ceinture. Fermez l’ouverture par un point invisible. Votre ceinture est finie, il ne vous reste plus qu’à la faire passer dans vos passants, elle ne bougera plus.