Coudre une jupe cercle avec 2 styles de ceinture

Maintenant que votre jupe est patronnée et découpée, passons à la couture. Vous aurez besoin selon la ceinture choisie des fournitures suivantes.

  • Tissu de votre choix ( coton léger, laine, ou encore un tissu fluide comme la viscose)
  • Fermeture éclair invisible de 15 à 18 cm (pour la version avec zip)
  • Élastique à la largeur de votre choix selon la largeur de votre ceinture (pour la version avec taille élastique)
  • Fil assorti

1. Assembler les panneaux de votre jupe.

Surfiler les côtés de la jupe puis épingler E/E les panneaux de votre jupe. Piquer de la largeur de vos marges de couture, 1 cm pour la finition élastique et 1,5 cm pour la finition zip. Pour la finition zip, laissez une ouverture de la longueur de votre zip.

2. Couture la ceinture à la jupe

Version fermeture éclair invisible :

Thermocoller l’une des parties de la ceinture puis plier-la en deux. Epingler l’endroit de la ceinture non thermocollée sur l’endroit de la jupe (la ligne de taille), piquer à 1 cm puis ouvrir les coutures au fer.

Positionner votre jupe sur l’endroit, l’emplacement du zip face à vous. Ouvrir le zip (le curseur est positionné en bas), le basculer pour que les griffes soient tournées vers l’extérieur. Positionner le zip au niveau de la couture de la jupe de la ceinture E/E sur le côté gauche du vêtement puis épingler le perpendiculairement jusqu’au début de la couture. Piquer avec un pied pour fermeture éclair invisible au plus près des griffes sur toute la longueur du zip jusqu’au cran.

Une fois le côté gauche piqué fermer le zip afin de contrôler que le zip coulisse bien de bas en haut (si l’on coud trop près des griffes le zip pourrait être bloqué). Reporter sur le côté droit du zip les repères afin d’aligner correctement les 2 côtés du zip : les repères de début et de fin de couture du zip. Epingler le côté droit en alignant les repères puis coudre une piqûre de maintien. Ré-ouvrir le zip puis piquer ce 2ème côté.

Positionner la jupe sur l’endroit, le zip ouvert. Replier E/E la ceinture thermocollée sur la jupe puis piquer à 0,7 cm du bord  où la ceinture recouvre le zip. Cranter les angles et couper le haut du zip ressorti puis retourner la ceinture sur l’envers du vêtement. Repasser avec soin. Epingler la ceinture puis coudre a1 2 mm du bord.

Version ceinture élastique

Couper un élastique en multipliant votre circonférence à l’endroit où vous porterez la jupe par 0,90. C’est une moyenne, n’hésitez-pas à contrôler (l’élasticité de l’élastique peut changer aussi ce ratio). Epingler E/E la ceinture par les extrémités de la ceinture puis piquer à 1 cm. Ouvrir les coutures au fer.

Plier la ceinture en 2 envers contre envers puis marquer un rentré de couture de 1 cm sur l’un des bords, repasser avec soin. Epingler E/E la ceinture sur la taille de la jupe en faisant correspondre la couture de fermeture de la ceinture avec la couture milieu dos. Coudre à 1 cm du bord.

Replier maintenant la ceinture sur l’envers de la jupe, épingler puis coudre à 2mm du bord en veillant à laisser une ouverture dans le dos pour le passage de l’élastique. Coudre une 2ème couture sur le bord extérieur de la ceinture.

Insérer l’élastique dans la ceinture entre les deux rangées de couture puis épingler les extrémités de l’élastique ensemble. Coudre en X pour plus de solidité. Fermer l’ouverture.

3. Couture de l’ourlet

Avant de coudre l’ourlet de cette jupe il est impératif de la laisser suspendue pendant au moins 24H sur un mannequin dans l’idéal ou sur un cintre. En effet, certaines parties sont découpées dans le biais et vont se détendre. Après ce laps de temps, vous pourrez redéfinir la ligne d’ourlet, le redécouper parallèle au sol pour un fini impeccable.

Plier une première fois votre ourlet de 1cm puis une seconde fois de cette même valeur puis piquer à 2mm du bord.

Votre jupe est maintenant finie, à vous les jupes qui tournent !

Laisser un commentaire