Date

Pourquoi laver les tissus avant de les coudre ?
Lavez vos tissus

Une question que l’on se pose souvent, pourquoi laver les tissus que l’on vient d’acheter avant de les coudre ?
C’est vrai finalement quand on les achète ils sont bien repassés, les lisières sont les unes contre les autres apparemment prêtes à être utilisés

Détrompez-vous il faut TOUJOURS laver les tissus avant de les utiliser, il y a plusieurs raisons à cela  :

RETRECISSEMENT

La majorité des tissus rétrécissent au premier lavage. Les fabricants de tissus mettent des apprêts dessus pour les anoblir et les rigidifier. Au premier lavage cet apprêt disparait et votre tissu retrouvera son aspect et sa taille initiale. Certaines matières comme le coton ou le polyester ne rétrécissent pas trop en revanche la laine ou le lin peuvent rétrécir beaucoup. Si vous aviez cousu votre vêtement avec un tissu non lavé, il aurait rétréci à ce premier lavage. 

Petit conseil : lors de l’achat de votre coupon prenez un peu plus de tissu que le métrage recommandé afin de compenser ce rétrécissement.

PROPRETE ET ASSAINISSEMENT

Les tissus qui sortent du magasin sont plein de poussière et d’acariens. Invisibles à l’oeil nu, ils sont pourtant bien présents sur vos coupons. Les rouleaux de tissus peuvent être stockés assez longtemps dans des entrepôts avant de rejoindre votre boutique préférée. 

D’autre part, pour le stockage les tissus sont traités avec des antifongiques et autres produits chimiques qui peuvent être allergènes/irritants pour la peau.

FIXER LA COULEUR

Pour les tissus qui risquent de déteindre, Il est intéressant de fixer la couleur. Un bain d’eau froide + vinaigre blanc pendant 12h règlera le problème.

Derniers petits conseil avant de laver vos tissus :

  • Si vous voulez éviter que votre tissu sorte complètement effiloché de votre lave linge, vous pouvez surfiler les bords de votre coupon. 
  • N’hésitez pas à demander des conseils de lavage lors de votre achat, vous éviterez ainsi les déconvenues à la sortie de la machine.
  • Enfin, une fois que vos tissus sont secs, repassez les avant de les ranger, vous éviterez ainsi des traces de mauvais pliage sur vos coupons. 

Vous pouvez également utiliser nos fiches de stock ainsi que nos étiquettes tissus en téléchargement gratuit sur le site. 

PARTAGEZ

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Laisser un commentaire

Plus
d'articles