
Et si on patronnait une jupe cercle à votre taille ? Vous voyez la jupe qui tourne ? Qu’est-ce qu’une jupe cercle ? Elle se caractérise par le fait que, posée à plat, elle forme un cercle. Elle peut être cousue en 1/4, 1/2, 3/4 ou cercle complet. À vous de choisir selon le volume total que vous désirez. Pour ces différentes formes, la méthode reste la même, vous allez définir votre tour de taille (la mesure à la hauteur de laquelle vous voulez que votre jupe se pose), une aisance (cm rajoutés pour que vous ne soyez pas trop serré dans votre jupe) et enfin la longueur de votre jupe. Une fois ces mesures prises, nous pouvons patronner la jupe.
Les étapes à respecter pour toutes les jupes cercle :
- Découpez une ceinture : 2 finitions vous sont proposées dans ce tuto, la fermeture avec une ceinture droite et une fermeture éclair invisible ou une ceinture élastiquée. Dans les 2 cas, vous découperez un rectangle de la largeur de la ligne de taille+3cm (pour la version zip) et 2cm (pour la version élastique). La hauteur de la ceinture est une question de goût, pour cet exemple nous allons prendre une hauteur de 4cm que l’on multipliera par 2 (la ceinture est pliée en 2) soit 8 cm + 2cm de marges de couture total cela donne un rectangle de longueur de la ligne de taille (+2 ou 3 cm) sur 10 cm de hauteur.
- Pour la fermeture de la jupe avec un élastique, vous rajouterez suffisamment d’aisance dans votre calcul du rayon R que vos hanches puissent passer lors de l’enfilage.
- Pour un style unique, vous pouvez couper les côtés des jupes pour insérer des poches par exemple. Dans ce cas, n’oubliez pas de rajouter des marges de couture et pour éviter les confusions, annotez le patron.
- Avant de coudre votre ourlet de jupe, il faudra la positionner sur un mannequin ou la pendre une nuit de façon à ce que certaines parties de la jupe en biais se détendent. Vous pourrez le lendemain redéfinir la ligne d’ourlet, le redécouper parallèle au sol pour un fini impeccable.
La jupe quart de cercle
Pour cette jupe nous allons définir le rayon R de la taille. Voici la formule : R = (Tour de taille + aisance) / (0,5 x 3,14). Par exemple, votre tour de taille est de 71 cm et vous souhaitez une aisance de 3 cm. R = (71+3)/(0,5X3,14)=74/1.57=47,13 cm. La hauteur de la taille (AH) est égale à R. Pour la longueur des petites hanches, segment AI, ajoutez à R environ 10 cm (c’est une moyenne) et enfin pour la longueur de la jupe (HK), additionnez R à la longueur de la jupe voulue .

Tracez comme sur le dessin le segment AB et AC pour former un angle droit d’une mesure plus longue que la longueur de votre jupe. Tous les arcs seront tracés du point A. Utilisez un mètre ruban fixé au point A pour créer votre premier arc de cercle en effectuant des mouvements circulaires et en marquant des petits pointillés réguliers, votre ligne de taille est définie. Tracez ensuite la hauteur de petites hanches (AI) soit pour cet exemple 57,13 cm et enfin la hauteur de la jupe (AK). Votre jupe est tracée. Il ne vous reste plus qu’à ajouter quelques indications :
- Tracez une ligne à 45° entre AB et AC, celle-ci correspondra à votre milieu devant.
- Indiquez les milieux dos.
- Reportez le droit fil le long du milieu dos.
- Ajoutez les marges de coutures sur les milieux dos, 1,5 cm pour la finition ceinture et 1 cm pour la version élastiquée, 1cm pour la ceinture et 2 cm pour l’ourlet du bas.
Vous pouvez couper votre jupe de 2 façons, soit vous positionnez votre pièce le milieu dos sur le droit-fil, le devant de la jupe sera en biais (c’est la méthode la plus facile pour les débutants car la couture est en droit fil), soit vous positionnez votre devant dans le droit fil, dans ce cas les dos seront en biais. La pièce que vous venez de patronner correspond à la jupe entière, vous ne couperez qu’une pièce.

La jupe 1/2 cercle
Pour patronner cette jupe 1/2 cercle, nous allons utiliser une autre formule pour le rayon R = (Tour de taille+aisance)/3,14. Par exemple, votre tour de taille est de 71cm auquel on rajoute 3 cm d’aisance, cela donne 74/3.14=23.56 cm.

La hauteur de votre ligne de taille sera donc égale à la longueur R, soit pour cet exemple 23,56 cm. Pour définir la longueur de votre jupe vous rajouterez à R la longueur choisie pour cet exemple 80 cm, ce qui donne une longueur AG de R+80 soit 23,56 +80 = 103,56cm.
Vous ajouterez également à cette mesure les marges de coutures pour l’ourlet du bas de la jupe et la ceinture soit, 3cm. Vous découperez le rectangle de la ceinture comme indiqué dans les étapes.
Découpe de la jupe 1/2 cercle : vous positionnerez le milieu devant de votre jupe sur la pliure du tissu. Le patron correspond à une demi-jupe.

La jupe 3/4 de cercle
Pour patronner cette jupe 3/4 de cercle, vous utiliserez la formule R suivante : R = (Tour de Taille + aisance) / (1,5 x 3,14). Par exemple, pour un tour de taille de 71cm on obtiendra (71+3)/4,71 = 15,71 cm.

Tracez un axe horizontal AB et un axe vertical AC (en angle droit) plus longs que la longueur de votre jupe. Tracez ensuite un segment AD de cette même longueur avec un angle de 45° avec l’axe AB. Du point A, tracez le premier cercle de la mesure de votre rayon R, puis un 2ème cercle de R + longueur de la jupe. Il vous reste à placer les repères, la ligne de côté se situe à la moitié de l’arc EF.
Vous ajouterez également à cette mesure les marges de coutures pour l’ourlet du bas de la jupe et la ceinture, soit 3cm. Vous découperez le rectangle de la ceinture comme indiqué dans les étapes.
Pour la découpe de cette jupe, vous placerez le milieu devant sur la pliure du tissu.

La jupe cercle
Pour patronner cette jupe cercle, vous utiliserez la formule R suivante : R = (Tour de Taille + aisance) / (2 x 3,14). Par exemple, pour un tour de taille de 71cm on obtiendra (71+3)/6.28 = 10,85 cm.

Tracez 2 segments verticaux opposés AB et AC plus longs que la longueur de votre jupe, puis du point A tracez un arc de cercle de votre rayon R. Vous obtenez la moitié de votre tour de taille. Tracez un 2ème arc de cercle de la longueur de votre jupe R + longueur de la jupe, votre jupe cercle est tracée. La ligne de côté AD correspond à la perpendiculaire à AB et AC.
Vous ajouterez également à cette mesure les marges de coutures pour l’ourlet du bas de la jupe et la ceinture soit, 3cm puis vous découperez le rectangle de la ceinture comme indiqué dans les étapes.
Selon la longueur choisie, vous découperez votre tissu selon différents placements.
Pour une version élastiquée avec un patron inférieur à la laize de votre tissu, vous découperez votre patron sur la pliure du tissu (fig. A).
Pour une version avec zip invisible ou un patron supérieur à la laize, vous découperez 2 demi-cercles sans oublier d’ajouter les marges de couture (fig. B).
Enfin, si votre jupe est trop grande pour votre laize, coupez votre patron en 4 en suivant les lignes de côtés et positionnez vos patrons comme indiqué dans la figure C en rajoutant les marges de couture.
