Date

Ça y’est !
Patron de couture pdf

Ça y est !  Après plusieurs mois de préparation, développement du site, photos, apprentissage de nouveaux logiciels et de dessin (un peu) le site voit enfin le jour.

Quelle excitation !

Mais je n’y serais pas arrivée sans mon entourage qui m’a encouragé à chaque étape ou lors des périodes de doute, les copines qui aiment ce que je couds ou encore cette dame inconnue dans les rues de Paris l’été dernier qui m’arrête pour me demander où j’ai eu ma robe.

La création de cette entreprise c’est également mon envie de partager avec vous toutes mes idées de patrons. Des idées je n’en manque pas mais elles sont vite tempérées  par le temps que cela prend de les mettre en forme ! Dans un premier temps, le rythme de sortie des patrons ne sera sans doute pas aussi rapide que je le souhaiterais mais j’espère bien accélérer le rythme au fur et à mesure.

Je commence donc par 2 patrons : le kimono bOrnéo et la jupe bOhème. 

Le kimono bOrnéo : pourquoi celui-là ? C’est d’abord la première pièce que j’avais envie de trouver à Manille. Une petite veste facile à vivre qui va avec à peu près tout. Ce patron, ce qui ne gâche rien, est accessible aux débutantes dans sa version sans doublure et en plus selon le tissu choisi vous pourrez également en faire une blouse. Au départ du patron, ce kimono n’avait pas de ceinture et je prévoyais uniquement de lui ajouter une de mes ceintures ou d’utiliser un gros grain. Lorsque je l’ai cousu en voile de coton je trouvais dommage qu’il ne soit pas accompagné d’une longue ceinture à nouer 2 fois autour de la taille. Et une fois que j’avais fini le patron l’idée d’une ceinture plus courte matelassée pour la version veste est devenue une évidence . La version finale a donc 2 ceintures en option.

L’idée de la jupe bOhème quant à elle est venue d’une réflexion sur les robes portefeuilles qui ne sont pas si faciles à porter. En effet, il faut être bien proportionné entre la poitrine, les hanches et la taille pour que ce type de robe flatte la silhouette . Pas si évident que ça ! Je me suis donc dis que ce serait sympa d’avoir cette jupe longue portefeuille un peu bohème à assortir avec un haut dans le même tissu. Vous aurez donc visuellement la possibilité d’avoir cet effet robe en pouvant mixer différentes tailles entre le haut et le bas. Vous vous en doutez, le prochain patron sera donc un haut qui matchera parfaitement avec cette jupe. 

Une fois que j’ai commandé, qu’est ce que je vais avoir à télécharger ? 

Un livret explicatif que j’ai voulu le plus exhaustif possible. Je me suis mise à la place d’une couturière débutante qui se lance dans une de ses premières réalisations. J’ai donc mis le plus d’explications possible :

Des petits conseils avant de commencer autant au niveau du tissu que de la découpe.

Un lexique qui explique les termes de couture utilisés.

Les techniques de couture dont vous aurez besoin expliquées avec des illustrations.

Pour les plus aguerris d’entre vous ces techniques ou lexique ne vous seront pas très utiles bien-sûr .

Les petits plus d’Anne bO : en accompagnement du patron, vous trouverez également des fiches de création ou d’organisation :

Une fiche couture récapitulative : elle vous permettra de vous souvenir de chaque projet couture en détail. Si vous cousez une deuxième fois cette pièce elle n’aura plus de secret.

Une fiche « Moodboard » : vous en voyez fleurir un peu partout mais ne le faites jamais. Cette fiche vous y aidera. Collez-y toutes vos idées d’un côté et de l’autre notez tout ce qui vous permettra de réaliser votre projet. Prenez-la lors de votre virée shopping tissu, elle vous aidera à choisir vos tissus et votre mercerie.  A la fin collez une photo de votre réalisation.

Une fiche : mon stock de tissus . Celle-ci vous vous aidera à faire un inventaire de votre stock et  de noter au fur et à mesure vos achats vos tissus. Ainsi vous n’aurez plus de tissus  au fond de votre placard et ferez peut-être la découverte de merveilles oubliées.

Et enfin des étiquettes à agrafer ou épingler sur chaque coupon de tissu.

Comme vous l’avez compris tout ça et assez nouveau pour moi, alors n’hésitez pas en m’envoyer vos commentaires, suggestions etc. 

Bonne visite !

PARTAGEZ

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Cet article a 2 commentaires

  1. Eloy Véronique

    Bonjour, je découvre votre site et le peu que j’ai lu est vraiment bien.

  2. Anne bO

    Merci beaucoup pour ce premier commentaire sur le site. Je suis contente qu’il vous plaise. Bonne couture. Anne

Laisser un commentaire

Plus
d'articles